La région bordelaise est l’un des plus touristiques de France. De nombreux touristes viennent goûter aux charmes de la ville et de ses environs. Bien entendu, la gastronomie occupe une place prépondérante dans le cœur des locaux et des touristes. Il existe des spécialités propres à la région qu’il faut absolument goûter lors d’une visite en terre d’Aquitaine.
En vérité, les spécialités du coin sont si nombreuses que nous en retenons quatre pour notre liste des plats bordelais incontournables. Salés, sucrés, liquides ou solides, tous ces plats sont à goûter sans modération si vous avez l’âme d’un gourmand ou d’un aventurier.
Les canelés bordelais
À peine installé dans votre location de vacances FranceComfort, vous cherchez un encas pour un goûter gourmand. Le canelé bordelais est probablement la pâtisserie la plus célèbre et la plus délicieuse de la région. Avec sa forme cylindrique reconnaissable entre mille et sa robe croustillante, il séduit encore et toujours les touristes à la recherche de la douceur ultime.
Plusieurs pâtisseries bordelaises se disputent le titre du meilleur cannelé de la ville. Cependant, c’est la maison La Toque Cuivrée, qui possède plusieurs boutiques dont une dans la célèbre rue Sainte Catherine, qui semble remporter la palme tous les ans.
Les huîtres du bassin d’Arcachon
Le bassin d’Arcachon produit certaines des meilleures huîtres de France ! Si vous optez pour une location maison avec piscine dans la région, vous serez sûrement tenté de parcourir le bassin avec son lot de parcs naturels, sa végétation luxuriante et bien sûr, sa production ostréicole de qualité supérieure.
Les huîtres se dégustent avec un vin de Sauternes, mais surtout, il est très intéressant d’aller les acheter chez l’un des nombreux producteurs qui travaillent toute l’année pour obtenir des variétés laiteuses et gouleyantes en bouche. L’âme de la région se retrouve aussi dans ses huîtres, délicieuses avec un vinaigre d’échalote et un crépinette, petite saucisse plate.
La lamproie à la bordelaise
La lamproie se pêche dans l’estuaire de la Gironde et dans la Dordogne. Difficile de décrire ce poisson atypique qui ressemble de près ou de loin à une ventouse avec des dents acérées ! Une fois passée la barrière esthétique, nous admettons que la lamproie possède un goût fort mais très subtil.
Cuisinée à la bordelaise, la lamproie mijotée durant des heures dans une sauce au vin est servie avec des patates et des toasts de pain à l’ail. Bien que de nombreux restaurants proposent ce met délicat sur leur carte, c’est la brasserie Le Noailles qui se vante de faire la meilleure lamproie de Bordeaux !
Le gratton de Lormont
En France, il existe de nombreux types de charcutiers dont les recettes se passent de générations en générations. Le gratton de Lormont, tirant son nom d’une commune à l’Est du centre bordelais, est un secret bien gardé dont seulement quelques bouchers charcutiers se vantent d’avoir la recette.
Cette spécialité à base de jambon, d’épaule et de graisse de porc se nomme gratton car il faut gratter le fond de la marmite pour obtenir un produit parfait. Le marché des capucins à Bordeaux est un haut lieu de la gastronomie girondine, et vous trouverez des boucher-charcutiers qui proposent un gratton de Lormont authentique. À déguster à l’apéro avec le breuvage de votre choix.