À l’instar de Paris, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a indiqué le 15 septembre lors de sa conférence de presse de rentrée qu’à partir du 1er janvier 2022, 90% de la ville sera limitée à 30 km/h, contre 37% actuellement.
Dès janvier 2022, la vitesse sera limitée à 30 km/h
Le 15 septembre, la première mesure symbolique a été annoncée : à partir de janvier 2022, 90 % des routes de la ville seront limitées à 30 km/h à l’intérieur et à l’extérieur des boulevards. Pierre Hurmic indique que la moyenne des vitesses en ville est aujourd’hui de 14 kilomètres par heure contre 15 kilomètres par heure pour un vélo.
Selon le maire, cette mesure permettrait d’apaiser les quartiers, de réduire le nombre de voitures en circulation dans cette ville souvent surchargée et de réduire la pollution. Il souligne également que la pollution par les particules fines, qui est en grande partie causée par le trafic automobile, tue 600 personnes à Bordeaux chaque année. Les boulevards, les quais et certaines grandes artères ne seront pas concernés par cette mesure.
Augmentation du nombre de zones piétonnes
L’extension des zones piétonnes dans le centre-ville a également été annoncée. Leur surface passera de 40 à 65 hectares d’ici 2023, faisant de Bordeaux « la plus grande zone piétonne de France. » Les parkings Camille-Juillan, Pey-Berland et Victor-Hugo seront les seuls accessibles. Les professionnels doivent s’attendre à une « application plus stricte de la réglementation » pour les livraisons, qui ne seront autorisées que de 7 heures à 11 heures, selon l’équipe municipale. Les poids lourds ne seront autorisés que de 6 h à 8 h dans le centre-ville.
Les couloirs de bus et les pistes cyclables seront triplés
D’ici la fin de son mandat en 2026, le maire de Bordeaux entend quadrupler le nombre de couloirs de bus et de pistes cyclables dans la ville, passant de 10 à 35 kilomètres, et presque tripler le nombre de pistes cyclables existantes. C’est le bon moment pour opter pour un scooter électrique, que vous pouvez trouver en ligne comme ici.