Entre l’architecture moderne et le design raffiné, le Pont Jacques Chaban-Delmas est le plus haut et le plus beau pont levant qui puisse exister en Europe. Il s’agit d’un véritable chef d’œuvre qui est issu d’une prouesse technique contemporaine. Ses lignes fluides et splendides vous invitent au voyage dans un univers de charme. En effet, ce pont est une alliance parfaite entre technique et souci d’esthétisme.
Une balade surprenante
Le Pont Jacques-Chaban-Delmas franchit la Garonne entre le pont de pierre et le pont d’Aquitaine. Il est placé dans le prolongement de la rue Lucien-Faure qui relie le quai de Bacalan au quai de Brazza. Ce qui a donné lieu à son nom initial, pont Bacalan-Bastide. En 2012, il a été rebaptisé au nom de l’ancien maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas. A la nuit tombée, l’endroit devient féérique avec un éclairage sans égal. La balade nocturne en vaut réellement le détour pour des photos souvenirs d’une grande beauté.
Un projet fascinant et innovant
Le pont Jacques Chaban Delmas mesure en total 575 mètres. Le pont principal mesure 433 mètres et la travée levante 117 mètres pour faciliter les trafics maritimes et fluviaux. Sa largeur est utilisée par le transport en commun. Les remarquables pylônes du pont présentent une hauteur de 77 mètres pour permettre un tirant d’air. La distance entre les deux pylônes est égale à 110 mètres. La nuit, la teinte bleue fait référence à la marée haute tandis que la couleur verte la marée basse.