Incontournable de la ville de Bordeaux, la Place de la Bourse arbore une architecture majestueuse. Il forme un ensemble monumental d’exception avec le Palais de la Bourse. Présentant deux grands édifices, la Place de la Bourse est issue d’une architecture typiquement française. Au rez-de chaussée, vous avez de hautes arcades qui englobent l’entresol.
Zoom sur la place de la bourse
Dans le cadre d’un réaménagement en 2004, la Place de la Bourse connaît d’énormes changements, notamment l’installation du tramway et la construction d’un parking souterrain s’étalant sur 5 niveaux. Afin de soigner la perspective, la station de tramway sur la Place de la Bourse ne dispose pas de mobilier urbain. En face, vous avez droit à un spectacle exceptionnel avec le miroir d’eau. Il s’agit en effet du plus grand miroir d’eau du monde avec une surface de 3 450 m². La nuit, la vue est encore plus remarquable avec un éclairage magnifique. Le Palais de la Bourse est devenu actuellement la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Bordeaux, quant à l’Hôtel des Fermes, il abrite aujourd’hui le Musée national des Douanes.
La Fontaine
La Fontaine des « Trois Grâces » aura également une histoire à vous raconter. Réalisée en bronze et en marbre, cette œuvre ornant le centre de la Place de la Bourse résulte du travail d’Alphonse Gumery avec l’assistance du sculpteur Amadée Jouandot. Elle a été inaugurée en 1869 pour remplacer la statue équestre en bronze de Louis XV. En effet, les noms respectifs des trois Grâces filles de Zeus étaient Thalie, Euphrosyne et Aglaé.