Dans le contexte économique et social actuel, concurrence grandissante, manque de confiance accru, etc., les entreprises sont à la recherche de nouveaux marchés. Elles recherchent également de nouveaux moyens de promouvoir leur image de marque. C’est pourquoi le vêtement de travail (blouse de travail, tenue médicale, vêtement industriel, etc.) est devenu un véritable vecteur de communication.
Le vêtement de travail comme moyen de reconnaissance
À l’origine, le bleu de travail avait une seule et unique fonction : empêcher de se salir. Il est ensuite devenu plus fonctionnel grâce à des poches multifonction, et même récemment, grâce à une poche spéciale téléphone portable.
Petit à petit, le vêtement de travail est même devenu un signe de reconnaissance et un outil de communication professionnelle.
La tenue de travail permet, en effet, une meilleure reconnaissance puisque certains métiers portent les mêmes vêtements afin de mieux caractériser leur profession. C’est le cas de la blouse médicale du médecin ou de l’infirmière, du tablier de boucher ou du costume d’hôtellerie, entre autres.
Le vêtement de travail comme outil de communication
Équiper son personnel de combinaisons de travail adaptées, c’est aussi montrer son professionnalisme, véhiculer l’image de son entreprise et se démarquer de la concurrence.
La tenue de travail a donc également un intérêt marketing. Si elle est adaptée et d’une certaine élégance, elle permet en effet de retenir l’attention des clients. De plus, c’est elle qu’ils perçoivent en premier, avant même les produits et les boutiques dans lesquelles ils sont vendus. Elle devient donc un moyen de publicité auquel il faut particulièrement faire attention.
Dans les grandes entreprises, la chemise de travail, ou tout autre vêtement, vient également renforcer le sentiment d’appartenance à une équipe. C’est pour cela que la personnalisation des tenues de travail est une pratique de plus en plus courante.
Des éléments à bien prendre en compte au moment du choix.