Après Monaco et Aix-en-Provence, l’application de cashback Carlo a choisi Bordeaux comme nouveau terrain de jeu. Grâce à son programme de cashback attractif, la startup compte dynamiser le commerce de proximité et inciter les Bordelais à consommer localement.
Un lancement stratégique à Bordeaux
Carlo, portefeuille virtuel de cashback inédit en France, a posé ses valises à Bordeaux le 1er octobre 2024. La capitale girondine n’a pas été choisie par hasard. Selon le fondateur de la startup, Antoine Bahri, Bordeaux a un « tissu commercial dynamique et une population attachée à ses commerces de proximité. C’était la ville idéale pour répliquer notre modèle ». En effet, Bordeaux offre un cadre propice pour déployer la stratégie de Carlo visant à redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs tout en revitalisant les centres-villes.
5% de cashback pour les Bordelais
Les Bordelais peuvent télécharger gratuitement Carlo sur iOS et Android. Une fois leur carte bancaire reliée à l’application, il leur suffit de scanner un QR code situé dans les caisses de 30 commerces partenaires (fleuriste Mimosa, pâtisserie Be My Cookie, épicerie Nouvelle Vague, caviste Maison Lejeune…) pour régler leurs achats et bénéficier de 5 % de cashback immédiat. Les gains s’accumulent sur un portefeuille virtuel, et sont utilisables lors des achats chez les partenaires. Carlo propose également Quick Pay, une fonctionnalité de paiement à distance qui simplifie les transactions.
Des atouts pour les commerçants locaux
Pour les commerces de proximité bordelais, l’arrivée de Carlo est une opportunité bienvenue dans un contexte marqué par la concurrence des centres commerciaux et la montée en puissance des achats en ligne. Grâce à son programme de cashback, la startup permet aux commerçants de gagner en visibilité, d’acquérir de nouveaux clients, d’augmenter leur panier moyen et de fidéliser leur clientèle.
D’après Carlo, 94 % des utilisateurs de l’appli privilégient la consommation en centre-ville grâce au cashback. En outre, 45 % d’entre eux dépensent davantage dans les boutiques locales lorsqu’ils règlent via l’appli. La startup contribue ainsi à dynamiser l’économie locale.
Carlo : un succès qui ne s’arrête pas à Bordeaux
Fondée en 2019 par Antoine et Armand Bahri au sein de l’incubateur MonacoTech, Carlo a connu un succès rapide. Après son lancement à Monaco en 2020 et à Aix-en-Provence en 2022, l’application compte aujourd’hui plus de 80 000 utilisateurs et a permis de réinjecter 150 millions d’euros dans l’économie locale. Carlo souhaite continuer sur sa lancée et prévoit de s’implanter dans 10 nouvelles villes françaises d’ici 5 ans.
La startup veut également étendre son offre grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que Pay by Bank ou Buy Now Pay Later. Avec un objectif affiché d’1 million d’utilisateurs dans cinq ans, Carlo mise sur une croissance rapide tout en conservant sa mission sociétale : soutenir le commerce local et renforcer le tissu économique des centres-villes.